Interview Flash d’Olivier Andrieu

Les intervenants de notre 5ème édition de Performance Web se sont prêtés au jeu de notre interview flash sur le thème « J’étais, je suis, je serai » . Sa popularité dans le monde du SEO est telle qu’on ne présente plus Olivier Andrieu. Appréciez simplement ses réponses en attendant de le retrouver pour une étude de cas en direct sur le thème de la migration d’un site sans perdre son référencement.


Quand j’étais petit, je voulais être :

O.A : GRAND ! (mais je ne dois pas être le seul à l’avoir faite, celle-là). Je me demandais surtout de quoi serait fait le monde en l’an 2 000. Et, presque 20 ans après, je me dis qu’il ne ressemble pas du tout à ce que j’imaginais, et Internet a certainement changé ma vie et ma vision du monde à ce niveau !

Aujourd’hui, je suis :

OA : Aujourd’hui, je suis heureux, serein (la sagesse de l’âge), et j’essaie de transmettre, de diffuser le plus possible les connaissances que j’ai acquises en 25 ans d’Internet, de Web et plus particulièrement de SEO. Et j’apprends tous les jours, c’est vraiment cela qui m’épate dans ce métier ! La devise de Socrate devrait être celle de tous les référenceurs : « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien » ! Et on devrait se la répéter tous les matins devant notre glace !

Dans un futur très proche, plus précisément  le 17 mai à Genève lors ma conférence à performance Web…

  • Je parlerai de : migration de site web et de SEO, et surtout de la meilleure façon de perdre le moins de trafic possible à cette occasion (voire d’en gagner un peu).
  • Je me sentirai : bien, je l’espère en tout cas, car il y aura beaucoup de monde dans la salle 🙂
  • J’aimerais bien : expliquer la migration de l’été 2018 pour le site Abondance.com et toutes les galères qu’on a vécu à cette occasion !
  • Je penserai aux personnes qui m’ont aidé à migrer mon site, parfois jour et nuit 🙂
  • Je partagerai : mes joies, mes peines, mon sang, mes larmes, mes douleurs mais surtout ma passion à cette occasion !

Interview de O2switch, Sponsor 2019

Pour cette nouvelle édition, nous avons la chance de retrouver un sponsor Performance Web 2018 : o2switch. Nous leur avons demandé pourquoi ils ont choisi de revenir sur notre événement et de nous présenter leur unique offre d’hébergement.

Tout comme l’année dernière, vous revenez en tant que sponsor de l’édition PW de 2019. Pour quelles raisons ? 

Performance Web est selon nous un événement majeur dans la communauté web francophone. Nous avons apprécié l’an dernier la qualité de l’accueil, des intervenants et des participants. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité reconduire notre sponsoring. Les communautés web et SEO sont de fidèles clients de o2switch. Nous considérons que c’est notre rôle de les en remercier en favorisant l’organisation d’événements de qualité pour eux. 

Alors que de nombreux hébergeurs proposent des offres multiples, vous proposez une offre unique d’hébergement. Pourquoi ce choix ? 

La simplicité facilite la vie à tout le monde. Pour nos hébergés, ne pas avoir à se poser de questions sur la possibilité d’utiliser telle ou telle fonctionnalité est un gage de tranquillité d’esprit, d’efficacité et d’adaptabilité. Pour nous, cette simplicité est un facteur d’efficacité opérationnelle et de qualité. Tous nos clients sont au même niveau, cela tire tout le monde vers le haut.
Ne pas avoir à « commercialiser » des offres supérieures, permet de pouvoir apporter de base le maximum qu’il soit techniquement possible. Ainsi, nos hébergés peuvent disposer de ressources exploitables relativement larges, cloisonnées, en toute transparence.

Notre service client doit répondre à chaque client comme s’il était un client qui serait chez d’autres or/platine/diamant ou autre appellation flatteuse. Chez o2switch, nous souhaitons que tous les clients soient des privilégiés. 

A qui s’adresse votre offre ? En tant qu’hébergeur 100% Français, quel est l’intérêt pour une entreprise étrangère d’être hébergée chez o2switch ? 

Notre offre s’adresse à tout type de structure ayant besoin de monter un site web. Cela signifie qu’un annonceur, une agence de création web, une agence SEO ou webmarketing trouvera ce qui lui est utile en terme d’hébergement. Plus que 100% Français, nous sommes un des rares hébergeurs à posséder l’intégralité de notre infrastructure. Par infrastructure, nous n’entendons pas seulement nos serveurs comme certains confrères. Nous gérons nos datacenters, nos murs, nos contrats électriques, notre réseau (etc…). C’est un gage de confiance et de sécurité pour nos hébergés. Nous sommes une entreprise 100% Française, ce qui signifie également que nous sommes soumis de façon non-équivoque aux réglementations Européennes. 

Il est important pour nos hébergés, d’autant plus sous une législation RGPD, de savoir où et comment sont traitées les données. Le 100% Français, autant techniquement qu’administrativement, permet de ne pas dépendre d’une législation extra-Européenne.
Car et comme tout le monde le sait, la multiplication des territoires rend dépendant aux lois de chaque pays. Par exemple, un hébergeur Russe ayant des serveurs en France sera soumis à la fois à la législation Russe, que Française.
N’hésitez pas à lire l’article très intéressant d’Alexandre Archambault sur ce sujet : https://blog.o2switch.fr/parlons-rgpd/

Cette image territoriale a donc un impact concret pour notre clientèle, mais elle ne restreint pas aux Français notre offre.
Ainsi, nous avons choisi de développer notre activité en Auvergne, centre de la France. Ce choix est stratégique : nous sommes au centre de la connectivité pour la majorité de nos hébergés, car la France n’est pas Paris. Nous pouvons développer de l’interconnexion locale, et par exemple, joindre nos visiteurs sans devoir remonter par Paris.
Pour la Suisse, la connectivité est ainsi assurée par Lyon puis Zurich. 

Interview de Hidora, Sponsor 2019

Nous avons l’honneur de vous présenter un tout nouveau sponsor pour notre 5° édition, une start-up Suisse nommée Hidora. Matthieu Robin en est le fondateur, nous lui avons posé quelques questions sur sa présence à Performance Web en tant que sponsor et sur les solutions d’hébergement qu’il propose.

C’est la 1ère année que vous sponsorisez Performance Web alors même que le programme n’est pas dévoilé, qu’est ce qui a motivé votre choix ?

Performance Web devient une référence dans les évènements, à Genève ainsi que dans d’autres cantons, autour du web et je suis persuadé que Performance Web va intéresser passablement des passionnés ainsi que des professionnels ! Pour Hidora, cela est une grande opportunité de présenter nos produits et nos services auprès de ce secteur. J’ai eu la chance de pouvoir venir aux conférences de la précédente édition de PW et c’était fort intéressant, je me réjouis d’ores et déjà de l’édition de cette année.

Hidora est une entreprise Suisse très jeune, comment et pourquoi est-elle née ?

Lorsque j’ai fondé Hidora, je travaillais en tant qu’administrateur système pour un grand groupe de trading à Genève.
Ayant plus de 10 ans d’expériences et de connaissances en administration système, j’ai testé différentes plates-formes d’hébergement et la plupart d’entre elles me semblaient très peu puissantes compte tenu du manque d’automatisation et de la perte de temps et d’efficacité que cela en découle.

De plus, pour les entreprises, le processus de commande de système d’information tel qu’un serveur, peut prendre plusieurs semaines, en passant par les étapes d’analyse, de confirmation de commande jusqu’à la livraison, ce qui est trop long pour mener à bien certains projets.
Parallèlement, je me suis aperçu qu’il existait une demande pour des solutions de cloud hautement automatisées en Suisse. J’étais conscient que de nombreuses entreprises utilisent AWS (Amazon Web Services) pour l’hébergement mais ont comme contrainte d’externaliser leurs données à l’étranger. J’ai par conséquent eu l’idée de proposer une solution d’hébergement cloud hautement automatisée, moderne, avec des centres de données situés en Suisse uniquement. Ce qui est un facteur crucial pour de nombreuses entreprises Suisses ou étrangères. À cette époque, la plupart des sociétés d’hébergement ne proposaient que des services de base, tels que des machines virtuelles et des serveurs physiques qui n’étaient pas pratiques pour les clients et utilisateurs.
J’ai aussi constaté que Docker était à la pointe de la technologie et j’ai pensé qu’il pouvait être très utile de réduire le point d’entrée pour les clients, car Docker est une technologie compliquée mais hautement efficiente. C’est ainsi qu’est né Hidora une plate-forme d’hébergement cloud Suisse avec une interface utilisateur agréable à utiliser, simplifiant la création, la gestion et la mise à l’échelle d’applications basées sur la technologie de conteneur Docker.
Le passage à Docker pouvant être compliqué pour certaines entreprises, nous accompagnons celles qui veulent migrer sur cette technologie grâce à notre équipe d’experts Docker et DevOps.

A qui s’adressent vos offres ? Sont elles ouvertes à l’international ?

Étant un public cloud, nous proposons nos produits et nos services à toutes entreprises, locales ou internationales. Aujourd’hui, nous avons des clients de multiples domaines, de la Startup à la PME, en passant par des ONG ou encore des grands groupes internationaux : en Suisse, en Europe, en Asie, en Amérique, voire en Océanie. Nous n’avons pour ainsi dire pas de limites. Dans la majorité des cas, nos interlocuteurs sont des responsables informatique, responsables de développeurs, des développeurs ou encore la direction des entreprises.
Notre offre permet aux entreprises d’améliorer l’hébergement de leur application, de réduire les coûts et de mieux gérer la mise en production de leur nouvelle version. Nous facturons uniquement ce que l’application consomme à l’heure et sans engagement dans le temps.
En plus de la partie hosting, nous accompagnons les entreprises à migrer, mettre en place les solutions Docker ainsi que les méthodologies de travail DevOps.

Interview de SEOQuantum, sponsor 2018

Je suis Anthony, nomade digital, j’ai 31 ans et je suis tombé dans la marmite du SEO dès l’âge de 16 ans. De tempérament très curieux et créatif, j’ai souhaité très jeune maîtriser les rouages du référencement naturel pour mes sites MFA (made for adsense), j’ai ensuite utilisé mes compétences pour créer une agence web & SEO (pendant 10 ans). 2018, une nouvelle aventure commence pour moi, je suis très fier d’être le créateur de l’outil SEOQuantum.

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Interview de Vincent Lahaye

Dans le cycle Data analytics de TeknSEO, vous pourrez assister à un atelier qui ouvrira sans aucun doute vos perspectives de traitement de vos données analytiques. Vincent Lahaye vous présentera les dernières nouveautés de Google Data Studio, un outil encore sous exploité et qui pourrait pourtant vous donner des informations précieuses. Mais avant de rentrer dans le détail dans son atelier, petite présentation avec son interview.

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Les mises à jour Google en 2018 expliquées par Vincent Courson

Cette semaine nous avons interviewé Vincent Courson qui nous fait l’honneur d’une double intervention avec une conférence Performance Web et un atelier Teknseo. Vincent est spécialiste du Search chez Google depuis 6 ans et viendra directement de Dublin pour échanger avec vous sur les dernières mises à jour en cours ou à venir et sur la sécurité. Référenceurs, marketeurs digital, préparez vos questions pour le Jour J et découvrez dans cet article plus d’informations sur les thématiques abordées.

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Interview d’Oncrawl, sponsor 2018

François Goube est le co-fondateur et CEO d’OnCrawl. Tombé dans la marmite du web dès l’adolescence, il est passionné par l’analyse sémantique et le SEO. Ambassadeur de Majestic pour la France, vice-président du SEOCamp et “Serial entrepreneur”, il est également actif dans l’écosystème des startups et a déjà fondé plusieurs entreprises toujours en activité. Il répond à nos questions pour Oncrawl, sponsor de l’événement cette année.

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Jeu Concours : Sponsors en Folie

Plus que quelques jours avant de vous retrouver pour deux jours de conférences et d’ateliers à Genève. Un moment idéal pour vous proposer une semaine de concours avec de nombreux cadeaux à gagner grâce à la générosité de nos sponsors. Hébergez votre réseau de sites, suivez vos positions, optimisez vos textes, découvrez de nouvelles niches, voilà un bref aperçu de ce que vous allez pouvoir faire avec les lots mis en jeu.Lire la suite

Interview de Geric Bouchenoire

Déjà venu à TeknSEO parler de scraping de données, Geric Bouchenoire revient cette année pour un atelier sur cette même thématique. L’occasion pour ceux qui ne l’ont pas encore écouté de parfaire ses connaissances dans le sujet et pour les autres de réviser et de découvrir les évolutions depuis son dernier passage. Il nous présente son atelier dans cette interview.

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Interview de Sylvain Deauré

Quelque part entre SEO, sémantique et blockchain, l’atelier de Sylvain Deauré à TeknSEO s’annonce riche en conseils et cas d’application. Son objectif à l’issue de son intervention : vous permettre de comprendre les enjeux de la blockchain et ses applications en terme de création de site web et de SEO. Découvrez son interview pour apprendre à le connaître et avoir une introduction à son passage dans le cycle scrap & tech.

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Interview de PlanetHoster sponsor 2018

PlanetHoster est une société d’hébergement web, d’enregistrement de noms de domaine et de solutions Internet. La société possède son propre réseau IP redondant. Elle sert plus de 60 000 clients à l’aide de ses infrastructures certifiées situées en France et au Canada. Les DNS Anycast et Anti-DDoS de PlanetHoster servent plus de 150 000 sites web en Europe et en Amérique du Nord. La société est entièrement propriétaire de ses infrastructures à travers le monde. PlanetHoster est accrédité ICANN, Verisign (.com, .net…), ACEI (.ca), Afnic (.fr), Dnsbe (.be), Dnslu (.lu), l’Eurid (.eu), Switch (.ch) et bien plus. La société se spécialise en solutions clés en main. L’équipe expérimentée de professionnels en hébergement web s’engage à offrir un service haut de gamme à ses clients.

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Interview de Bruno Guyot

Si vous avez pris vos billets à la fois pour Performance Web et TeknSEO, vous aurez la chance de le voir deux fois. En effet, Bruno Guyot nous parlera en conférence le jeudi d’Analytics avant de creuser le sujet en atelier le vendredi avec en ligne de mire un prolongement vers Google Tag Manager. Pour ceux qui s’intéressent à la performance de leur site et de leurs campagnes, ce sont sans doute deux présentations à ne pas rater cette année. Introduction avec son interview.

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Interview d’Alexandre Thuriot

Si vous aimez les retours d’expérience, l’intervention d’Alexandre Thuriot à la prochaine édition de Performance Web vous plaira certainement. Nous l’avons interviewé pour en savoir plus sur son sujet de prédilection, la plateformisation des médias et la monétisation. Prenez le temps de lire l’interview vous apprécierez d’autant mieux sa conférence sur place.

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Interview de Julien Ringard

Cette année, les invités de notre table ronde auront l’honneur d’échanger autour de la thématique suivante : Comment un commerce traditionnel peut-il trouver des clients sur internet en 2018 ? Un sujet d’actualité si l’on se réfère aux rapprochements d’acteurs de la grande distribution et du e-commerce. L’occasion de poser nos premières questions à l’un de nos intervenants, Julien Ringard, qui a accepté de nous répondre, sans boule de cristal…

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Interview de Fanny Rannaud

Les retours d’expérience en conférence sont souvent parmi les présentations les plus intéressantes. Cette année à Performance Web, Fanny Rannaud nous présentera le sien sur le domaine de la communication dans le contexte du milieu médical. Un métier très spécialisé, mais pour lesquelles les contraintes et les opportunités peuvent ressembler à beaucoup d’acteurs du web, quel que soit le domaine d’activité sur lequel ils travaillent. Avant de retrouver Fanny en conférence, apprenez à la connaître à travers cette présentation sous forme d’interview.

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Interview de Sylvain Peyronnet

Vous avez déjà eu la chance de le voir à Performance Web lors de nos précédentes éditions, Sylvain Peyronnet revient cette année dans le cadre d’un atelier à TeknSEO. Après les passages de Bruno Guyot sur le tracking, celui de Vincent Lahaye sur Data Studio et de Vincent Courson de chez Google dans le cycle « Data Analytics », il animera un atelier sur la qualité et l’importance des liens tels que perçus par un moteur de recherche. Un cycle de TeknSEO qui s’annonce particulièrement enrichissant. En attendant, Sylvain introduit son atelier en répondant à nos questions.

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M. Lüfkens : « Donald Trump gouverne à coups de tweets sans aucun contrôle de ses conseillers »

Matthias Lüfkens est, depuis 2012, Directeur Digital Européen de l’agence de communication et de relations publiques Burson Cohn & Wolfe basée à Genève. Avant de rejoindre cette agence, Matthias était au World Economic Forum à Genève pendant huit ans. Il est à l’initiative de la présence du World Economic Forum sur les réseaux sociaux en 2006 avec le succès que l’on connait. Auparavant, Matthias était journaliste pour Euronews à Lyon et correspondant pour Libération dans les Pays Baltes.

Il intervient cette année à Performance Web pour parler de diplomatie digitale entre gouvernements et chefs d’état. Un sujet passionnant.

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Interview d’Audrey Schoonwater

Le smartphone est devenu l’outil incontournable pour nos activités journalières. Une expérience plus intuitive et une meilleure connectivité sont les principales raisons d’une évolution de nos usages internet. La conférence d’Audrey sur les recherches mobiles aura une résonance particulière car nous sommes tous concernés que ce soit en tant que mobinaute ou en tant que marque.
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Nicolas J. Chevalier : « Le e-commerce devrait poursuivre sa croissance ces prochaines années »

Nicolas est fondateur et dirigeant de E-commerce Nation France, 1ère plate-forme communautaire e-commerce créée il y a 3 ans qui s’étend également au-delà de nos frontières avec E-commerce Nation UK. Véritable professionnel du e-commerce, Nicolas a notamment participé au lancement de Cuponation, une société spécialisée dans le e-couponing, issue de l’incubateur Allemand Rocket Internet. Nicolas partage son expérience et ses conseils sur le e-commerce et le webmarketing depuis son site web mais également lors de nombreuses conférences qu’il anime partout en France.

Nous lui avons posé quelques questions sur le e-commerce en 2018, un avant-goût de sa conférence du 24 mai prochain.

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