François Goube est le co-fondateur et CEO d’OnCrawl. Tombé dans la marmite du web dès l’adolescence, il est passionné par l’analyse sémantique et le SEO. Ambassadeur de Majestic pour la France, vice-président du SEOCamp et “Serial entrepreneur”, il est également actif dans l’écosystème des startups et a déjà fondé plusieurs entreprises toujours en activité. Il répond à nos questions pour Oncrawl, sponsor de l’événement cette année.
Pourquoi avoir fait le choix de sponsoriser Performance Web ?
Pour la première fois, l’équipe d’OnCrawl a décidé d’assister et de sponsoriser Performance Web.
Performance Web nous ait apparu comme l’un des événements digitaux majeurs en Suisse rassemblant des intervenants de qualité et une audience en quête des dernières tendances digitales. Une opportunité que nous ne voulions pas louper cette année !
De plus, participer à Performance Web s’inscrit dans la lignée de nos ambitions : aller à la rencontre de la communauté SEO, démocratiser le technical SEO et faire connaître notre solution. Il nous paraissait donc naturel non seulement de s’y rendre mais aussi d’apporter notre soutien aux organisateurs Patrick Chareyre et Yannick Bouvard en devenant sponsor Or de cette édition 2018.
C’est également parce que nous avons eu d’excellents retours sur les éditions passées, notamment sur le choix des conférenciers et des sujets des interventions, souvent qualifiés de très haut niveau, que nous avons décidé de franchir le pas. En bref, que de bons moments SEO en perspective !
Vous avez connaissance du programme de cette année, qu’en pensez-vous ?
En deux mots : complet et prometteur ! De part les speakers et les intitulés des conférences, je m’attends à des échanges de qualité sur des sujets phares du digital. J’ai particulièrement hâte d’assister aux conférences qui s’intéressent directement à notre domaine d’activité. Le SEO étant en perpétuelle évolution, il est toujours bénéfique de recueillir les points de vue de nos confrères.
Quelles sont les connexions avec vos offres de services ?
E-commerce, refonte de site, analytics, SEO ou encore Google Search : autant de sujets de conférences qui sont en lien direct avec notre activité. En tant que solution technique d’audit et de monitoring SEO, nous apportons notre soutien aux entreprises disposant de sites qui ont besoin d’améliorer leur visibilité naturelle, leur trafic ainsi que leurs revenus en s’appuyant sur des data exhaustives et actionnables. Les sites e-commerce en font partie et la conférence de Nicolas J. Chevalier sur les changements en cours dans ce domaine promet d’ailleurs d’être très intéressante.
Pour se classer en 1ère position des résultats de recherche, il faut être en mesure de comprendre le comportement Google et avoir une d’ensemble claire des performances d’un site. La combinaison d’un crawler SEO et d’un analyseur de logs vous permettent d’obtenir une vue complète et transversale des performances d’un site sur les résultats de recherche grâce à des données actionnables et fiables. Ainsi, il est plus simple d’orienter ses optimisations SEO dans la bonne direction et de s’emparer des premières positions !
OnCrawl est un outil dédié à l’analyse SEO d’un site. Quelles sont les principales fonctionnalités proposées ? S’adresse t il à tout type de public ou est il dédié aux spécialistes du référencement naturel ?
Nous comparons souvent OnCrawl a une clé permettant d’ouvrir la boîte noire de Google car nous aidons nos utilisateurs à comprendre ce que fait réellement le moteur de recherche sur leur site.
OnCrawl dispose de deux technologies majeures : un crawler SEO et un analyseur de logs. Le crawler SEO parcourt l’ensemble des pages d’un site afin d’analyser son code et son contenu pendant que l’analyseur de logs vous offre une vue d’ensemble précise des visites SEO et de l’activité des bots. Enfin, notre data platform vous permet de croiser n’importe quel jeu de données SEO (Backlinks, Analytics, Search Console, CSV, …) et de comprendre leur impact sur les visites SEO et la fréquence de crawl. En combinant ces technologies, vous obtenez un diagnostic précis afin de plus facilement piloter vos optimisations SEO techniques.
Par ailleurs, nous avons beaucoup travaillé sur la visualisation des données pour une meilleure compréhension et interprétation de celles-ci et nous permettons d’exporter toute la data importante pour votre référencement : balises, contenu dupliqué, temps de chargement, maillage interne, etc…
OnCrawl s’adresse principalement aux spécialistes du SEO travaillant aussi bien pour des sites e-commerce ou médias en ligne mais également en agences ou en freelance. L’outil nécessite en effet certaines connaissances SEO afin de pouvoir en exploiter tout le potentiel. Cependant, pas de panique, nous disposons d’une équipe de Customer Success qui propose des formations et du support afin d’accompagner nos utilisateurs et les aider à maîtriser notre solution. Nous avons également beaucoup travaillé sur l’expérience utilisateur de notre outil et sur la data visualisation qui permettent de bénéficier d’un premier niveau de compréhension et d’interprétation des données, même pour les apprentis SEO.
Étudier ses logs, est-ce réservé aux gros sites ?
Les logs correspondent aux informations enregistrées sur le serveur à chaque fois qu’une visite est effectuée sur une page d’un site web. Ils permettent d’identifier le trafic SEO et de voir ce que fait le GoogleBot sur le site web en temps réel. En SEO, l’analyse de logs permet de comprendre comment les robots de Google se comportent sur un site, de vérifier les erreurs de crawl des robots, de contrôler le taux de crawl de chaque robot pour n’importe quel groupe de pages, etc.
Grâce au croisement de données de crawl et de logs, nos utilisateurs sont en mesure de comprendre quel facteur de positionnement impacte le plus le taux de crawl ou le taux de pages actives génératrices de trafic.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’analyse de logs n’est pas réservée aux gros sites. Chez OnCrawl, nous avons vraiment vocation à démocratiser cet usage en ayant par exemple développé un analyseur de logs open source et gratuit mais également en proposant des tarifs très compétitifs pour notre analyseur de log SaaS. L’analyse de logs ne doit donc pas seulement être réservée au grands groupes.
En clair, peu importe la taille de votre site, l’analyse de logs peut vous apporter des réponses que vous n’auriez pas forcément eues avec un simple crawl. Elle permet d’avoir une vue exhaustive des performances d’un site.