Interview de Sylvain Deauré

Quelque part entre SEO, sémantique et blockchain, l’atelier de Sylvain Deauré à TeknSEO s’annonce riche en conseils et cas d’application. Son objectif à l’issue de son intervention : vous permettre de comprendre les enjeux de la blockchain et ses applications en terme de création de site web et de SEO. Découvrez son interview pour apprendre à le connaître et avoir une introduction à son passage dans le cycle scrap & tech.

Sylvain, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je me considère comme un touche à tout, plutôt qu’un spécialiste. Un architecte qui a une vue d’ensemble plutôt qu’un expert.
Tombé dans l’informatique tout petit, avec un ZX81, j’adore bidouiller, démonter des choses pour comprendre comment ça marche, les remonter (parfois à l’envers ou sans les vis en trop). Et je fais du SEO depuis… pfouh ! 1997 ?

Expert en sémantique, on pourrait croire que tu es un champion en littérature alors que c’est plutôt technique comme approche non ?

Ahah! Non, ça ce n’est pas moi. La sémantique ça serait plutôt le violon d’Ingres de Christian Méline, un pote de tranchée.
Mais effectivement, dans le contexte du SEO, la sémantique c’est de la technique pure.
C’est l’inverse du joueur d’échec, le Turc mécanique de Kempelen: Les moteurs font croire que la machine comprend les intentions des humains, qu’elle « pense » comme un humain, alors qu’elle ne fait que des additions et multiplications sur des vecteurs… et donc pour avoir des choses actionnables, il faut comprendre cette machinerie, la démonter, la remonter, et la mettre à l’épreuve du monde réel pour valider. C’est ce qu’on essaye de faire sur cocon.se

Peux tu brièvement présenter le concept de cocon sémantique pour ceux qui ne connaissent pas encore ?

Bien sûr. L’idée de base est originaire des brevets de Google et de son surfeur aléatoire, qui est devenu ensuite un surfeur raisonnable. Ce nouveau surfeur, loin d’être doué de raison, accorde toutefois plus d’importance à certains types de liens, de contenus, de pages. En lui présentant ce qu’il attend comme « carte du trésor », il est trouvera plus facilement l’emplacement marqué d’une croix, où l’on souhaite qu’il creuse 🙂 .
En pratique cela passe par un maillage interne spécifique et du contenu adapté: les bons mots, au bon endroit, dans le bon contexte. Laurent Bourrelly qui est à l’origine du terme a peaufiné au fil du temps une méthodologie de conception de ces cocons.

D’ailleurs, il se porte comment ce concept de cocon ? Est-ce qu’il a évolué depuis que vous l’avez lâché publiquement ?

Il évolue tout le temps, et d’ailleurs chacun a « sa » vision du cocon sémantique et son approche. Cela va de choses très anthropomorphiques (faire un site pour l’utilisateur, définir des persona, des cartes d’empathie) à des choses très très techniques, plutôt issues du traitement du signal, qui analysent directement les pistes que Google laisse filtrer (l’approche metamots, unique)

Ton atelier à TeknSEO ne parlera pas de cocon sémantique mais de blockchain. Encore un terme un peu « à la mode », mais tout le monde ne sait pas ce que c’est, tu peux nous expliquer ?

La blockchain est une technologie qui permet d’obtenir un certain niveau de certitudes dans un monde concurrentiel où on ne peut faire confiance à personne.
L’application la plus connue est celle de la monnaie, le bitcoin: un groupe de personnes qui ne fait confiance ni aux banques, ni à aucun organisme central, ni aux autres participants peut échanger de manière sure des valeurs via cette technologie.
Mais ça va bien plus loin. Les propriétés d’une blockchain en font un instrument de premier choix dans quasiment tous les domaines d’activité (même si aujourd’hui, on trouve plus de bullshit que d’applications bien pensées, mais c’est un autre problème)

Sans dévoiler le contenu de ton atelier, c’est quoi l’intérêt de comprendre ce concept pour un SEO ou un créateur de site web ?

Une fois la première vague de folie des cryptomonnaies passée, on va s’intéresser sérieusement à ce que cette technologie permet. Et ceux qui la comprennent vraiment (la technologie sous-jacente, certainement pas le « j’ai gagné 10 fois ma mise ») auront une belle longueur d’avance, et un avantage concurrentiel.
La blockchain, c’est aussi des applications réparties, des registres infalsifiables, la certification d’évènements, des contrats intelligents et automatiques, des modèles de bases de données infalsifiables, auditables et rapides…
Dès qu’on se place dans un environnement concurrentiel, qu’on aurait besoin de tiers de confiance, il y a des choses à en tirer.
Et le SEO est sans aucun doute un de ces environnements.
Pour les sites web, les ecommerces, ce sont également des opportunités de se différentier, de jouer sur la transparence avec ses clients ou fournisseurs, ou carrément d’inventer de nouveaux business…

Avec cet atelier, j’espère donner suffisamment de concepts, de technique (avec des outils et du code concret) et de pistes pour que vous puissiez directement mettre le pied à l’étrier et adapter la blockchain à votre besoin.
Il y aura à la fois des concepts accessibles à tous (j’espère) et du code Python pour que les devs puissent mettre les mains dans le cambouis (je ne fournis pas le savon à l’issue de l’atelier)