Interview de Hidora, Sponsor 2019

Nous avons l’honneur de vous présenter un tout nouveau sponsor pour notre 5° édition, une start-up Suisse nommée Hidora. Matthieu Robin en est le fondateur, nous lui avons posé quelques questions sur sa présence à Performance Web en tant que sponsor et sur les solutions d’hébergement qu’il propose.

C’est la 1ère année que vous sponsorisez Performance Web alors même que le programme n’est pas dévoilé, qu’est ce qui a motivé votre choix ?

Performance Web devient une référence dans les évènements, à Genève ainsi que dans d’autres cantons, autour du web et je suis persuadé que Performance Web va intéresser passablement des passionnés ainsi que des professionnels ! Pour Hidora, cela est une grande opportunité de présenter nos produits et nos services auprès de ce secteur. J’ai eu la chance de pouvoir venir aux conférences de la précédente édition de PW et c’était fort intéressant, je me réjouis d’ores et déjà de l’édition de cette année.

Hidora est une entreprise Suisse très jeune, comment et pourquoi est-elle née ?

Lorsque j’ai fondé Hidora, je travaillais en tant qu’administrateur système pour un grand groupe de trading à Genève.
Ayant plus de 10 ans d’expériences et de connaissances en administration système, j’ai testé différentes plates-formes d’hébergement et la plupart d’entre elles me semblaient très peu puissantes compte tenu du manque d’automatisation et de la perte de temps et d’efficacité que cela en découle.

De plus, pour les entreprises, le processus de commande de système d’information tel qu’un serveur, peut prendre plusieurs semaines, en passant par les étapes d’analyse, de confirmation de commande jusqu’à la livraison, ce qui est trop long pour mener à bien certains projets.
Parallèlement, je me suis aperçu qu’il existait une demande pour des solutions de cloud hautement automatisées en Suisse. J’étais conscient que de nombreuses entreprises utilisent AWS (Amazon Web Services) pour l’hébergement mais ont comme contrainte d’externaliser leurs données à l’étranger. J’ai par conséquent eu l’idée de proposer une solution d’hébergement cloud hautement automatisée, moderne, avec des centres de données situés en Suisse uniquement. Ce qui est un facteur crucial pour de nombreuses entreprises Suisses ou étrangères. À cette époque, la plupart des sociétés d’hébergement ne proposaient que des services de base, tels que des machines virtuelles et des serveurs physiques qui n’étaient pas pratiques pour les clients et utilisateurs.
J’ai aussi constaté que Docker était à la pointe de la technologie et j’ai pensé qu’il pouvait être très utile de réduire le point d’entrée pour les clients, car Docker est une technologie compliquée mais hautement efficiente. C’est ainsi qu’est né Hidora une plate-forme d’hébergement cloud Suisse avec une interface utilisateur agréable à utiliser, simplifiant la création, la gestion et la mise à l’échelle d’applications basées sur la technologie de conteneur Docker.
Le passage à Docker pouvant être compliqué pour certaines entreprises, nous accompagnons celles qui veulent migrer sur cette technologie grâce à notre équipe d’experts Docker et DevOps.

A qui s’adressent vos offres ? Sont elles ouvertes à l’international ?

Étant un public cloud, nous proposons nos produits et nos services à toutes entreprises, locales ou internationales. Aujourd’hui, nous avons des clients de multiples domaines, de la Startup à la PME, en passant par des ONG ou encore des grands groupes internationaux : en Suisse, en Europe, en Asie, en Amérique, voire en Océanie. Nous n’avons pour ainsi dire pas de limites. Dans la majorité des cas, nos interlocuteurs sont des responsables informatique, responsables de développeurs, des développeurs ou encore la direction des entreprises.
Notre offre permet aux entreprises d’améliorer l’hébergement de leur application, de réduire les coûts et de mieux gérer la mise en production de leur nouvelle version. Nous facturons uniquement ce que l’application consomme à l’heure et sans engagement dans le temps.
En plus de la partie hosting, nous accompagnons les entreprises à migrer, mettre en place les solutions Docker ainsi que les méthodologies de travail DevOps.