Interview de Vincent Lahaye

Dans le cycle Data analytics de TeknSEO, vous pourrez assister à un atelier qui ouvrira sans aucun doute vos perspectives de traitement de vos données analytiques. Vincent Lahaye vous présentera les dernières nouveautés de Google Data Studio, un outil encore sous exploité et qui pourrait pourtant vous donner des informations précieuses. Mais avant de rentrer dans le détail dans son atelier, petite présentation avec son interview.

Vincent, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Vincent Lahaye. J’ai commencé officiellement à travailler dans le web, et plus particulièrement le SEO en 2006, date de sortie de Google Analytics pour tous.
Je me suis rapidement passionné pour le référencement et l’analyse de statistiques.
Certaines personnes me connaissent sous le pseudonyme Jambonbuzz, nom de mon blog (aujourd’hui en veille) sur lequel je partageais les résultats de mes tests.
Aujourd’hui je travaille pour la société Aseox à Roubaix où j’accompagne de grandes marques dans leur stratégie SEO.

Peux tu aussi nous présenter ce qu’est Google Data Studio ?

Data Studio est un formidable outil de reporting. Plus poussé que les fonctionnalités intégrés de création de tableau de bord de Google Analytics, cet outil à mis chemin entre Excel et Powerpoint permet de donner du sens à vos données.
Très accessible, cet outil de la suite Google 360 s’intègre très facilement à la suite Google tel que Google Analytics ou Google Search Console.
Cela en fait un parfait outil pour les SEO !
Au cours de l’atelier nous verrons comment effectuer très simplement un tableau de bord efficace pour aider la prise de décision.
Nous parcourerons aussi les champs calculées qui permettent de manipuler aisément la donnée !
Enfin nous parlerons connecteur !
Comme son nom l’indique, le connecteur est un petit script (sous Google Script) qui permet d’utiliser n’importe quel API sur Google Data Studio.
Il n’y a donc plus de limites à l’importation de données !
Nous verrons dans l’atelier comment créer deux connecteurs pour vous donner l’envie d’aller plus loin !

Cela signifie que grâce à Data Studio, on peut croiser toutes les données possibles (réseaux sociaux, affiliation, données de SEMrush…) pour mieux comprendre les effets sur le trafic et la conversion ?

Oui c’est possible. A partir du moment où la source de données est bonne (un simple tableau uploadé sur Google Sheets fait l’affaire) il est possible d’afficher sur une même feuille plusieurs graphiques de sources différentes. La vraie révolution par rapport à un Excel normal est la possibilité de mettre à jour les données via les différents connecteurs et de partager le résultat sans forcément donner l’accès à la source de données.
Attention toutefois, si le connecteur n’est pas (encore) disponible alors cela reviendra à faire de l’Excel 🙂

D’un côté purement SEO, est-il possible d’utiliser Data Studio pour comprendre les évolutions de positionnement de son site web ?

Techniquement ce serait possible de faire des tableaux avec les différents indicateurs pouvant expliquer les évolutions de positionnement. Toutefois je suis de l’école SEO où chaque thématique peut avoir sa spécificité et qu’il est impossible de faire un tableau généraliste.
Cela pose aussi la question des sources de données et de sa fiabilité. Voir des liens exploser via Majestic et s’appercevoir que c’est du spam de wallpaper est assez difficile à anticiper a priori.

Tout ceci peut sans doute vite mener à une usine à gaz de chiffres difficilement exploitables. As-tu des conseils avec ton expérience pour éviter de se perdre ?

Data Studio est un outil de reporting et pas d’analyse de données. Le côté humain reste important. Le meilleur conseil que je pourrais donner est d’adapter le rapport au personne qui va le lire. Vous ne créez pas un reporting pour vous faire plaisir mais pour que le lecteur prenne des décisions rapidement.
Ainsi le PDG d’une société de plus de 100 personnes n’aura pas beaucoup d’intérêt à voir le nombre d’erreurs 404 générés sur votre précédent crawl contrairement au responsable technique.
Gardez en tête que le but est d’avoir un rapport facilement lisible, partageable et évolutif 🙂