Interview de Julien Ringard

Cette année, les invités de notre table ronde auront l’honneur d’échanger autour de la thématique suivante : Comment un commerce traditionnel peut-il trouver des clients sur internet en 2018 ? Un sujet d’actualité si l’on se réfère aux rapprochements d’acteurs de la grande distribution et du e-commerce. L’occasion de poser nos premières questions à l’un de nos intervenants, Julien Ringard, qui a accepté de nous répondre, sans boule de cristal…

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis directeur associé – et directeur SEO – de l’agence SEO/SEA Digimood. Nos clients sont des marques françaises et internationales qui nous contactent pour améliorer leur visibilité. L’agence est basée à Marseille, Paris et Montpellier, mais j’interviens personnellement auprès de décideurs un peu partout en France, en tant que consultant et formateur.

On oppose souvent le commerce traditionnel au e-commerce… à tort ?

Tout dépend de qui l’oppose et pour quelles raisons. Aujourd’hui, le numérique est un passage obligatoire pour un certain nombre d’acteurs du commerce c’est indéniable. Le reste se joue au cas par cas, en fonction des objectifs et des résultats de chaque entité.

Tout le monde n’a pas le budget de faire du crosscanal, ceux qui ont les budgets, n’ont pas tous les capacités ou l’accompagnement suffisant pour tendre vers une logique omnicanale qui atteint les objectifs visés… Personnellement, je n’oppose pas les deux, mon métier consiste à apporter à mes clients une expertise leur permettant de tirer profit du digital – qu’ils y soient déjà ou non.

Lorsque l’on voit de grandes chaînes de distribution telles que Auchan et son alliance avec Alibaba ou Carrefour et son « plan 2022 », on se demande si aujourd’hui, pour survivre, un commerce traditionnel doit avoir une présence sur internet ?

Les deux exemples cités sont des prémices « visibles » des changements qui vont s’opérer dans les années à venir. Quand le PDG du Groupe Carrefour déclare – lors de l’annonce du « plan 2022 » évoqué dans la question : « Ces magasins sont autant d’atouts au service de notre stratégie digitale», on voit clairement la tendance.
Le numérique a fait ses preuves et il devient un instrument inévitable de la croissance.
Pour ce qui est des rapprochements évoqués, il s’agit d’un jeu auquel seuls les grands groupes ont accès. Un jeu qui va impacter la vie de milliards de personnes rapidement, et dans lequel se joue la survie ou la fin des groupes historiques de la distribution dans une économie mondialisée.

Comment voyez-vous le paysage du commerce physique d’ici 10 ans ? Irons-nous tous dans des magasins de type « Amazon Go » ?

Comme j’ai quelques notions de kitesurf, je compte souvent sur ma capacité d’adaptation pour réagir au plus vite à la prochaine vague ! En mer, on n’a pas le droit à l’erreur, dans le commerce et sur le Web non plus.
Sans rire, nos métiers nécessitent une attention toute particulière pour réussir à réagir vite aux évolutions souvent brutales imposées par les évolutions des algorithmes et des usages. Mes clients me font confiance pour faire preuve de clairvoyance dans mon domaine. Je leur fait confiance pour faire preuve de clairvoyance dans leur domaine. Coopérer pour parvenir au meilleur.
Par contre je peux vous dire « Comment j’aimerai bien voir le paysage du commerce physique d’ici 10 ans », mais pour ça il faudra me poser la question lors de la table ronde 😉

Pourquoi avoir accepté notre invitation à Performance Web ?

Pour boire des coups et voir les copains ? Je plaisante (à moitié) !

Parce que cet événement, c’est une ambiance unique, un public et une organisation qui sont toujours à la hauteur. Comme beaucoup d’événements tournant autour du Web, il s’agit non seulement d’un moment de rencontres « pro», mais aussi et surtout d’un grand moment de convivialité autour de passions partagées. Parce que la performance, c’est une déformation professionnelle, le Web est notre passion commune.

Une petite mention pour mon photographe préféré Patrick Chareyre que j’ai appris à connaitre ces dernières années, un grand monsieur du web.