Les retours d’expérience en conférence sont souvent parmi les présentations les plus intéressantes. Cette année à Performance Web, Fanny Rannaud nous présentera le sien sur le domaine de la communication dans le contexte du milieu médical. Un métier très spécialisé, mais pour lesquelles les contraintes et les opportunités peuvent ressembler à beaucoup d’acteurs du web, quel que soit le domaine d’activité sur lequel ils travaillent. Avant de retrouver Fanny en conférence, apprenez à la connaître à travers cette présentation sous forme d’interview.
Fanny, peux tu te présenter en quelques lignes, ta formation, ton parcours et ton poste actuel ?
Je suis Global Digital Manager chez Helvet Health, agence de communication indépendante basée à Nyon (CH) et spécialisée en santé. Issue de la formation Maîtrise en Journalisme et Communication proposée par l’Université de Genève avec une spécialisation en Digital, j’ai d’abord travaillé pour des organisations non gouvernementales à Genève avant de rejoindre il y a 5 ans le monde des agences de communication. Forte d’une expérience sur le marché suisse et international, je me suis spécialisée dans le domaine de la santé depuis 3 ans. Depuis 2017, je suis aussi intervenante dans le cadre du DAS en Relations Publiques Digitales, proposé par MédiaLab/Université de Genève et Créa Genève/INSEEC.
Global Digital Manager, on dirait un titre de poste un peu fourre tout. Tu peux nous expliquer en quoi consiste ton métier au quotidien ?
Effectivement, mes tâches sont assez variées… j’ai parfois l’impression d’avoir une dizaine de casquettes, mais c’est ce que je trouve intéressant dans mon travail. Je suis en charge du département digital de l’agence, ce qui inclut: les recommendations stratégiques, la mise en place des budgets ou offres commerciales, la gestion des équipes internes ou prestataires externes, le suivi des projets et les relations clients. Je travaille en étroite collaboration avec l’équipe commerciale qui s’occupe de la gestion « globale » des clients, ainsi qu’avec le Directeur de Stratégie et l’Équipe Médicale pour tout ce qui concerne les recommendations stratégiques, mais aussi avec les Équipes Créatives et Techniques pour la production des projets. J’interviens donc à différents niveaux de la réalisation des projets digitaux de nos clients.
Tu as commencé à travailler au contact de clients très variés et désormais tu t’occupes de projets beaucoup plus ciblés, dans la médecine. Sans dévoiler le contenu de ta conférence, peux-tu nous expliquer rapidement pourquoi l’approche est différente ?
Tout à fait, j’ai commencé à travailler en agence il y a environ 5 ans et cela fait bientôt 3 ans que je me suis spécialisée dans la santé. Je n’avais pas imaginé me spécialiser dans ce domaine… Au tout début où j’ai été amenée à travailler pour des clients pharmaceutiques et/ou hospitaliers c’était loin d’être évident. Je caricature un peu mais dans les agences traditionnelles la mission consiste souvent à proposer aux clients l’idée la plus créative et la plus visuellement impactante.
En santé, l’approche est totalement différente, notamment car c’est un milieu extrêmement réglementé où l’esthétique n’intervient que dans un second temps. De prime abord on a l’impression que l’on ne peut rien faire en raison des nombreuses contraintes légales, sécuritaires et techniques. C’est sans doute ce qui décourage parfois certaines personnes…
De plus, il y a une réalité: les sujets en santé sont très compliqués ! Il faut plusieurs jours pour entrer dans un sujet, lire les publications, comprendre les symptômes, les modes d’action des traitements, etc. J’ai la chance d’avoir étudié les sciences dans mes études secondaires, mais je n’ai pas de doctorat en biologie ou médecine !
Quels sont tes conseils pour ceux qui font face à des clients dans des domaines très spécialisés, particulièrement quand on est pas du tout spécialiste de ce domaine ?
Dans les domaines très spécialisés, c’est la fiabilité et la crédibilité du contenu qui fait la différence. La création des messages est à la base de tout ce qu’on propose. Pour revenir à ce que je disais avant, ce n’est pas la créativité des idées qui sert de base mais vraiment la qualité des contenus. Le plus important est donc de s’entourer d’experts. Dans l’agence où je suis, j’ai la chance de pouvoir travailler avec une Équipe Médicale constituée de spécialistes qui ont un niveau de connaissance très pointu sur les sujets de nos clients.
Le domaine médical pose un grand nombre de contraintes techniques, légales ou étiques. Comment arrives-tu à transformer cela en opportunités ?
La santé est un domaine très réglementé et contrôlé; on ne peut donc pas tout faire – ou souvent pas exactement comme on le souhaiterait. Mais, c’est aussi un domaine en pleine mutation. Les acteurs de la santé et du médical souhaitent se renouveler, sortir des modèles traditionnels, pour proposer des solutions innovantes qui placent le patient au centre. Il y a donc beaucoup d’opportunités, le tout étant de ne rien laisser au hasard et d’anticiper tous les blocages possibles pour trouver des alternatives.