Julien Gadanho et Walid Gabteni animent ensemble un atelier sur le traitement du langage (TAL) lors de notre prochaine édition de Teknseo. Deux passionnés qui nous en disent plus sur leur choix d’animer l’atelier en binôme dans le cycle Scrap&Tech et sur le contenu de leur atelier.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Walid Gabteni, j’ai 37 ans et suis consultant SEO. Dans les faits ma mission ne s’arrête pas à la réalisation d’audits et au consulting, selon les projets je prends également en charge toute la partie opérationnelle que peut exiger le référencement. Souvent l’opérationnel intègre la linkbuilding et la publication de contenus matchant avec la stratégie SEO, parfois lorsque c’est indispensable, elle intègre également la refonte totale du site internet.
Je m’appelle Julien Gadanho et j’ai 19 ans. J’ai arrêté les études après le BAC pour me lancer pleinement dans ce qui me plait depuis toujours : le web. Je me suis concentré sur le référencement pendant un an. Par la suite, je suis revenu à la base de ce que j’aime : le pentest. J’ai donc lancé SecureMyData ou je propose mes services de sécurité informatique : surveillance, audit de sécurité, désinfection de sites piratés, etc.
Quels sont les enjeux du traitement du langage (TAL) ?
Walid : Les enjeux du TAL sont très nombreux. Une simple recherche sur internet et on apprend qu’à la naissance du TAL (près de 70 ans en arrière) le premier enjeu était géopolitique à l’époque du rideau de fer. Il est né par le besoin de traduire automatiquement des communications du russe vers l’anglais.
Parmi les enjeux du traitement naturel des langues on trouve évidemment la réponse à un besoin informationnel, cela suppose que l’on ait compris le besoin informationnel en amont. Ce besoin informationnel n’est pas toujours exprimé par du texte, en particulier aujourd’hui où l’utilisateur parle de plus en plus à son terminal (reconnaissance vocale). Les assistants, les moteurs de recherche sont des exemples parmi d’autres d’applications où cette compréhension du langage est fondamentale, mais elle est aussi importante pour l’optimisation de la relation client dont peuvent profiter des services comme le Customer Care ou les services commerciaux des entreprises.
Le SEO est un autre terrain où l’utilisation de méthodes issues du TAL offre un avantage compétitif. Même dans le référencement les applications du TAL peuvent être très variées. La segmentation de la recherche, la création automatisée de cartes mentales, l’analyse sémantique de texte, la génération automatique de textes sont autant d’applications qui puisent dans le traitement automatisé du langage.
Pourquoi avoir choisi d’animer ensemble l’atelier sur l’exploitation du traitement du langage SEO dans le cycle Scrap & Tech ?
Walid : Même si nous avons des approches différentes je pense que Julien Gadanho et moi avons, vis à vis d’une discipline comme le TAL, le même enthousiasme. On se connait depuis 3 ans et on a très vite évoqué le TAL car on se rend bien compte à quel point c’est un outil prometteur qui, dans notre secteur, n’est exploré/exploité que par une toute petite fraction de personnes. Mis à part les applications du TAL, l’avantage compétitif qu’il peut offrir et les portes que le TAL pourrait nous ouvrir, je pense qu’on est aussi attiré par le défi technique qu’il représente. Ce n’est pas une discipline facile mais comme nous avons déjà réalisé des petites applications modestes et que nous avions déjà évoqué l’envie d’aller plus loin, notamment dans la branche du TAL qu’est la génération automatique de texte, il était naturel que l’on fasse cette présentation ensemble.
Julien : On a beaucoup réfléchi au sujet du TAL avec Walid. J’allais proposer le sujet du TAL pour l’atelier que je devais animer et j’ai donc proposé à Walid d’animer cet atelier à 2. Ce qui m’intéresse le plus dans le TAL est la génération automatique de contenu. Quel SEO ne rêve pas d’un script capable de générer du texte unique et propre? C’est un très gros challenge et je n’y suis pas du tout encore. Il faut essayer de franchir les échelons un par un pour tendre vers cet idéal. Walid a une vision plus « carrée » que moi qui suis plutôt « foncer tête baissée ». Selon moi, c’est un bon combo pour avancer dans ce projet.
Julien, en quoi l’atelier sera-t-il différent dans le cycle Balanced ?
Le problème d’une conférence avec 100 personnes dans la salle est que l’on doit parler au maximum de personnes. En général, les développeurs restent sur leur faim avec le peu d’explication technique. Le cycle Scrap & Tech sera très technique et ne conviendra pas aux personnes n’ayant pas un certain niveau en algorithmie tandis que le cycle Balanced se voudra plus « léger ». Les notions abordées seront donc les mêmes bien que le discours sera différent.
Sans trop nous en dire sur le fond, pouvez-vous présenter votre atelier sur les algorithmes permettant de scaler sa stratégie SEO ?
Walid : Dans une stratégie SEO on trouve un tas de tâches importantes et différentes les unes des autres. Chaque tâche en soi n’est pas forcément compliquée, ce qui est souvent difficile en revanche c’est le passage à l’échelle. L’automatisation est sans doute l’une des clés de ce passage à l’échelle. C’est donc sous le signe de l’automatisation que se fera cet atelier, où l’on verra des scripts et surtout un mindset. Les astuces pour répondre à des problématiques précises sont nombreuses, on verra comment en automatiser certaines justement pour pouvoir scaler. Aussi, très souvent l’automatisation rime avec dégradation qualitative, on verra comment éviter cette dégradation par de simples logiques algorithmiques.
Pourquoi avoir accepté notre invitation à Teknseo?
Walid : Au départ et ce quel que soit l’événement, c’est un honneur pour moi d’être invité à présenter une conférence ou un atelier. Maintenant le Teknseo a aussi quelque chose de très particulier. Toutes les personnes que j’ai rencontrées et qui ont eu la chance de participer au Teknseo sont unanimes, c’est un événement vraiment unique qui tire ses participants vers le haut. Qui dit Teknseo dit aussi Benoit Chevillot que j’ai rencontré plusieurs fois à l’occasion d’autres événements. Je ne suis pas du genre à jeter des fleurs mais je pense sincèrement que Benoit est une personne remarquable et fait partie de son package cette grande humilité que l’on retrouve généralement chez les personnes brillantes. C’est une chance d’avoir la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des personnes comme ça, on en a quelques-unes dans la communauté francophone du référencement et on les retrouve au Teknseo.
Julien : J’avais eu la chance d’intervenir l’année dernière pour parler de hacking. J’avais beaucoup apprécié l’événement dans sa globalité : son organisation impeccable ainsi qu’une petite salle chaleureuse. C’est réellement un atelier et non une conférence qui se déroule pendant 1h30. On peut échanger avec toutes les personnes présentes dans la salle et répondre à leurs questions pour éclaircir ou élargir certains points.