Nicolas J. Chevalier : « Le e-commerce devrait poursuivre sa croissance ces prochaines années »

Nicolas est fondateur et dirigeant de E-commerce Nation France, 1ère plate-forme communautaire e-commerce créée il y a 3 ans qui s’étend également au-delà de nos frontières avec E-commerce Nation UK. Véritable professionnel du e-commerce, Nicolas a notamment participé au lancement de Cuponation, une société spécialisée dans le e-couponing, issue de l’incubateur Allemand Rocket Internet. Nicolas partage son expérience et ses conseils sur le e-commerce et le webmarketing depuis son site web mais également lors de nombreuses conférences qu’il anime partout en France.

Nous lui avons posé quelques questions sur le e-commerce en 2018, un avant-goût de sa conférence du 24 mai prochain.

En Suisse comme en France, le e-commerce continue sa croissance, quelles sont les principales raisons ?

Il s’agit d’une croissance naturelle. Les sites e-commerces offrent une expérience d’achat de plus en plus simple et fluide. Les marques ont également déployé de nombreuses solutions pour lever les freins à l’achat en ligne. Des efforts ont été faits par exemple sur la logistique pour assurer une qualité optimale des services de livraison. Tout cela rassure l’internaute qui, de son côté, se sent de plus en plus à l’aise dans ses usages numériques notamment avec le mobile.

Le e-commerce devrait poursuivre sa croissance ces prochaines années car les services proposés facilitent le quotidien des consommateurs parfois au détriment des commerces de proximité qui souffrent de ces nouveaux usages.

Cette croissance est-elle liée au changement que vous allez évoquer lors de votre intervention ?

Les professionnels ont abusé du marketing et l’e-commerce a dû évoluer. L’attention du consommateur est diluée dans une quantité impressionnante d’emails et de spams reçus chaque jour dans sa boîte mail. Les marques ont besoin d’attirer l’attention autrement, non pas avec de la publicité mais avec du contenu de valeur : du divertissement, du conseil, de la pédagogie et de l’accompagnement dans l’acte d’achat. Elles doivent proposer une véritable expérience d’achat avec, par exemple, l’envoi d’échantillon de test, l’envoi d’un produit dans une jolie boîte accompagné de conseils ou d’éléments pédagogiques, …

Les marques doivent se soucier du consommateur car il ne s’agit plus de lui vendre un produit mais de l’accompagner dans ses futurs besoins.

Quels sont les enjeux des e-commerçants pour 2018 ?

Avoir une compréhension plus poussée des canaux de communication. Aujourd’hui on se rend compte que ces canaux (plateformes tels que Facebook, Youtube,…) servent de relais d’informations et permettent de créer, d’animer et de fidéliser une communauté. Fidéliser sa communauté est une vraie force de vente pour un e-commercant.

Savoir créer un lien de confiance avec sa communauté au travers de ses produits, son identité, ses valeurs, ses promesses est essentiel. Le Slip Français est un exemple d’une marque forte avec une vraie communauté, ambassadrice de la marque. Ce business fonctionne avec des tarifs plus élevés car elle a créé une valeur à son activité avec des produits 100% Français.

Il s’agit également de réinventer la relation avec ses clients avec une approche de reverse e-commerce. La relation hiérarchique avec le vendeur au-dessus qui oblige son client à acheter ne fonctionne plus. Il faut intégrer l’ensemble des points de contact (réseaux sociaux, site,…), créer un univers cohérent et rendre le produit attractif.

La logique est inversée, le travail devient collaboratif avec ses potentiels clients. Aujourd’hui, la communauté peut participer à la création de contenu d’une marque en postant des images/vidéos ou s’investir dans un projet de développement de nouveau produit. Il se créé plus d’échanges et la frontière devient plus mince entre client ambassadeur et force de vente.

Pourquoi avoir accepté notre invitation à Performance Web ?

J’ai beaucoup entendu parler de Performance Web notamment pour leurs conférences sur le référencement naturel et on m’en a dit le plus grand bien. Chaque année, cet événement prend une dimension supérieure. L’évènement est peu commercial et est porté par des passionnés du web tous très accessibles. La philosophie, le format, l’accueil sont propices à l’échange et aux rencontres.